Voir avantages
ci-dessous.
Avantages pour vous
-
Moins de travail du sol : au moment de la construction, vous retournerez le sol en profondeur pour la dernière fois. Ensuite, une aération suffira.
-
Le sol se rapproche de vous ! La terre est moins basse ! Donc vous vous penchez moins et vous avez moins mal au dos.
-
Vous accédez à votre potager par tous les temps grâce aux allées. Fini la boue collée aux chaussures !
-
La productivité au mètre carré d’une parcelle surélevée étant plus grande que celle d’un potager classique, vous récoltez plus de légumes pour une surface plus petite.
-
Vous accédez plus facilement aux plants et vous pouvez le faire des deux côtés de la parcelle.
-
Des parcelles très surélevées sont accessibles à des personnes qui n’auraient jamais pu jardiner (personnes âgées, en chaises roulantes).
-
Les plates-bandes surélevées apportent un côté géométrique qui est joli.
Avantages pour vos légumes
-
L’avantage principal est que le sol de vos cultures ne se tasse plus puisque vous marchez à côté. Les légumes s’enracinent mieux car la terre est plus aérée et laisse mieux circuler l’eau.
-
Vous pouvez diminuer l’espacement des plants car vous n’avez plus besoin de marcher dans la parcelle. Vous produirez plus de légumes sur une plus petite surface. Ca laisse aussi moins de place aux mauvaises herbes.
-
Les parcelles surélevées assurent un meilleur drainage. Après une forte pluie, la terre ne reste pas imbibée d’eau très longtemps. C’est mieux pour les végétaux et vous ne devez plus attendre que la terre ait ressuyé (séché) pour jardiner.
-
Avec les plates-bandes surélevées, vous bénéficiez d’une période de culture étendue car elles se réchauffent plus vite au printemps et durent plus longtemps en automne.
-
Comme elles sont bien délimitées, il vous est plus facile d’améliorer la qualité de la terre et d’entretenir une bonne structure du sol. Le sol est plus productif car plus fertile.
-
Vous allez arroser, fertiliser, amender, pailler de manière plus ciblée, donc plus économique.
-
Si la terre naturelle de votre jardin n’est pas bonne, la solution, c’est le potager surélevé !
( Source : http://potagerdurable.com/et-si-vous-essayiez-un-potager-sureleve )